dimanche 30 décembre 2012

Pour la nouvelle année...

L'année s'est passée ainsi à bien travailler, dur, avec enthousiasme.


Mes meilleurs vœux


samedi 15 décembre 2012

Cette semaine...

C'est une page que je vous offre cette semaine.

Regardez à droite, en haut, juste sous la page de mes coordonnées, j'ai publié une page qui explique le travail du forgeron, du rêve au dessin à la réalité.

Si vous préférez, vous trouverez cette page ici :

http://yvescoutureforgeronferronnier.blogspot.ca/p/du-reve-la.html

Bonne lecture.


samedi 8 décembre 2012

Attelez un cheval à un bouchon de bouteille...

Si vous préférez ouvrir une bouteille de bière avec un décapsuleur plutôt qu'en dévissant le bouchon, vous pouvez le faire avec un bel objet. On attelle celui-ci à la tâche avec plaisir.


Forgé dans un seul morceau de fer, au marteau et à l'enclume, ce décapsuleur n'est pas de ceux que l'on jette au fond d'un tiroir. Il nous tire  un sourire, attise la curiosité, devient aisément prétexte à une conversation qu'on aimerait bien avoir... C'est plus qu'un décapsuleur.

vendredi 30 novembre 2012

À une foire de Noël, ...

Le 17 novembre dernier, il y a eu "Le Marché de Noël des Plantons". J'y étais avec mon stand et plusieurs de mes objets.


Mon stand

Voici le stand tel qu'il était à l'été, la première fois que je m'en suis servi. J'ai conservé et présenté ce qu'on y voit dans la photo.


Le premier stand

Depuis, j'y ai ajouté des panneaux et des affiches. 


Le panneau de droite

Le panneau à la droite des visiteurs, présentait surtout des  verrous. 


Un panneau pour les verrous

Il y avait aussi un moraillon qu'on peut voir dans le bas de la photo. Voici la définition qu'en donne le Littré en ligne : 
"pièce de fer qui sert de fermeture d'une malle, d'une porte, etc. en laissant passer dans une lunette qui s'y trouve formée, un anneau destiné à recevoir un cadenas".


Un moraillon simple

On peut aussi assurer un moraillon avec autre chose qu'un cadenas. Celui sur le panneau est muni d'un crochet rivé qu'on n'a qu'à basculer dans le crampon.


Le panneau de gauche

J'ai aménagé le panneau de gauche avec des plaques de fer qui m'ont permis de présenter de petits objets à la verticale en les tenant avec des aimants. 

Avec ce système j'ai pu tendre un objet à celles et ceux qui stationnaient leur regard avec intérêt sur une poignée de meuble, un crochet, une croix, un ouvre bouteille. Ils pouvaient toucher et inspecter mon travail à leur guise.


Le panneau de gauche


Un peu de la production présentée


mes brochettes & mes cœurs

J'y ai présenté un aperçu de ma production de petits objets. 

Il y avait mes brochettes et mes petits coeurs. J'ai vendu plusieurs brochettes et la petite bonne femme avec les siennes. Et j'ai vendu tous les petits cœurs que j'avais emportés! Alors là, les petits cœurs... les filles (statistique, pas sexisme)ont eu un coup de cœur!


Une petite bonne femme avec du cœur...



mes "fleurs de fer"

Plusieurs ont été contents de découvrir mes "fleurs de fer".


Des fleurs de fer

Chacune de ces fleurs forgées dans des barres de fer de 1/2" de section est percée au fond et taraudée pour recevoir un boulon-vis. L'extrémité boulon est vissée dans la "fleur de fer" et l'extrémité vis dans un mur, dans une colonne de bois comme celles-ci qui maintiennent les gonds des panneaux de mon stand. Je m'en suis aussi servi pour boulonner une poignée de porte de jardin au panneau de gauche. On est loin des boulons galvanisés standards.


mes libellules

Je vous parlerai de mes libellules dans un  prochain article. C'est un travail en cours. Leur présentation en leur état au "Marché de Noël des Plantons", m'a cependant permis de créer des liens avec plusieurs personnes qui ont semblé intéressées par ce travail.



& autres


L'expérience d'une telle foire m'a beaucoup plu. Assez pour me donner des idées pour améliorer le stand et des projets de forgeage importants.

vendredi 16 novembre 2012

Un garde-robe d'enfants, ou deux d'adulte

Au chalet, à la maison on ne peut s'en passer. Le coût est minimal. L'effet est maximal.


Les chemises du père en haut, celles du fils en bas.

Habituellement, on ne peut modifier un chalet que l'on loue. Les garde robes ne sont jamais à hauteur d'enfant. Il est difficile, voire impossible pour eux de placer leur vêtements sur des cintres et de les ranger. On ne peut pas y faire grand chose.

Vous accrochez mon système comme un cintre sur la barre des grands et les enfants se retrouvent avec un garde robe à leur hauteur.

De plus, si vous manquez d'espace, avec ce système que je forge à la longueur dont vous avez besoin, vous multipliez par deux l'espace pour vos chemises, chemisiers, pantalons. Et tout cela sans travaux coûteux, sans chambardement. 


Une véritable solution, facile & économique.

vendredi 9 novembre 2012

Un porte-manteau pour gourmands...

Accrocher son manteau à un champignon en rentrant le soir, ça met en appétit!



Non comestible...
Cet objet a de l'ampleur... comme mes manteaux... 

Qu'un champignon ou une autre forme organique puisse naître d'une barre de fer que je chauffe et que je bats entre mon marteau et mon enclume m'étonnera toujours.

vendredi 2 novembre 2012

Soupirail : sécurité et élégance

Accroître à la fois la sécurité et l'esthétique


Des détails affligent souvent de jolies maisons. C'est ce qui se produit quand la sécurité des soupiraux est assurée par des barreaux. Il y a un air d'enfermement qui vient avec les barreaux.

La grille que j'ai forgée au motif de "tige de blé" a les mêmes vertus défensives que les barreaux de prison. Elle n'en a pas le défaut esthétique.


Ce motif de la tige de blé
 peut être utilisé pour des balustrades de galerie,
 pour garantir un escalier

Une telle grille rend très, trop difficile l'entrée par effraction.

On peut donc accroître la sécurité de sa maison sans lui enlever de son allure. On peut sécuriser ses soupiraux en les décorant. 


C'est plus joli à voir
que des barreaux en passant le matin



Et puis, ce système de grille que je propose ne craint pas les pannes de courant...


"Tige de blé" et "volée d'oiseau", un peu d'histoire


Mes "tiges de blé" reproduisent celles qui apparaissent dans "L'artisan forgeron" de Jean-Claude Dupont et qui sécurisent une fenêtre d'une maison ancestrale à Varennes.


Jean-Claude Dupont,
L'artisan forgeron
Éditeur Officiel du Québec / Les Presses de l'Université Laval
Québec, 1979

On retrouve un autre motif à la Place Royale à Québec. Dupont l'appelle le motif de la "volée d'oiseaux".



Photo Jean-Pierre Lavoie, 2009
Musée de la Civilisation

Cette "volée d'oiseaux", comme la "tige de blé", protège et embellit.

Enfin, il faut noter que les règlements de la Ville de Montréal et de la ville de Québec exigent que les soupiraux soient grillagés. 

Assurer la sécurité du soupirail, de la petite fenêtre de la salle de bain peut parfaitement se faire sans donner à une maison des airs de prison.

samedi 27 octobre 2012

On ma demandé un tisonnier

On m'a demandé un tisonnier.

J'ai proposé un de mes tisonniers simples que je peux offrir à un prix minime.

Tisonnier simple : 
fer carré de 3/8",
poignée  repliée.

On m'a demandé plutôt d'adapter au tisonnier la poignée de meuble que j'ai forgée avec des volutes à petits cubes, "cube twist" en américain. 

C'est fait. Et quand on l'a vu, on m'en a demandé un deuxième pour dehors, plus long.

La volute à cube : une jolie décoration et beaucoup de "Comment as-tu fais ça?"


Ce tisonnier orné d'une volute à cubes est forgé dans une barre carrée de 1/2" de section.


Il faut aussi noter l'autre bout avec sa pointe et son crochet qui permettent de placer une buche de bois exactement là où nous la voulons. Et puis c'est joli je trouve.


En passant, beaucoup m'ont demandé "Comment as-tu fais ça?". On donne des explications sur le site IForgeIron.com ou bien je vous en donnerai si vous voulez.

Pour voir la poignée de meuble, allez à l'adresse suivante : 

http://yvescoutureforgeronferronnier.blogspot.ca/2012/10/une-poignee-de-meuble.html

samedi 20 octobre 2012

Fibule. Un joli nom.

Un Googleage rapide nous apprend que la fibule date de la préhistoire; que les Celtes, les Étrusques, les Romains, les Irlandais, les Écossais, les Teutons et d'autres les ont utilisées pour fermer leurs capes, leurs châles, leurs kilts (on l'utilise toujours d'ailleurs à cette fin), pour maintenir le drapé de leurs toges. Ais-je mentionné les Vikings? La fibule est universelle. C'est que la fibule est une grosse épingle. 


Une de mes fibules en oméga ou penannulaire.
Un peu d'histoire, beaucoup de style.

Le style de fibule dit en oméga ou penannulaire est celui que je préfère et que je forge. Elle n'a pas l'air d'une épingle de sureté parce qu'elle n'a pas de ressort. C'est l'efficacité de la simplicité. Et c'est joli comme son nom.

Il existe un forum entièrement consacré à la fibule : 



Et si vous voulez fouiller la question, vous trouverez de nombreux documents comme celui-ci: 



Pour  voir d'anciennes fibules en oméga, allez à la page 28 de ce dernier document.


mardi 16 octobre 2012

Le chandelier Birri

Le client demandait un chandelier à cinq branches.

Un chandelier à cinq branches, encombre, ne sert que très peu et les chandeliers qui soient hauts pour éclairer la table et la pièce ne sont plus nécessaires.

Penser autrement donc. L'idée de cinq chandeliers à une branche s'est imposée. On peut en disposer les éléments de plusieurs manières.



Cinq points de lumière
dans les pannes de courant


Un chemin de lumière
Pour souligner un plat















Et cinq pentagones autour d'un sixième pentagone forment un nouveau pentagone. Harmonie, élégance, le grand pentagone décore une table de fête. Les champignons reflètent la lumière.


Le chandelier Birri

Le bois du chandelier est du noyer noir péruvien.

vendredi 5 octobre 2012

Un ouvre bouteille qu'on veut voir, prendre.

Un décapsuleur se cache habituellement au fond d'un tiroir. Pas celui-ci.


Un ajout au plaisir du bar.

Une forme nouvelle pour une poignée de meuble

La production de masse a privé les objets de leurs formes. Elle n'a retenu que la fonction. Je suis armé d'un marteau et d'une enclume. Je redonne des formes aux objets. C'est l'objectif que je me suis fixé.

Dorénavant, je présenterai ici ce que je forge, ma recherche, ma production.

Voici la première d'une série de designs que je suis en train de développer pour des poignées d'armoires, de tiroirs.

Celle-ci a une longueur de 11 cm. On peut adapter ce design à d'autres dimensions, à d'autres objets. 






yves@yvescouture.com

samedi 7 juillet 2012

Un trépied pour un feu de bois

Pour ajouter de l'authenticité à une excursion de camping, pour accroître l'intérêt du gros bar-b-q de la saison, pour donner une saveur médiévale à une soirée, un joli trépied que j'ai forgé.




mercredi 27 juin 2012

Fritz Kühn, forgeron, ferronnier

Fritz Kühn fut un ferronnier allemand qui a travaillé des années 1920 aux années 1950. Ce fut un des plus grands. Il m'inspire.


Lors d'un travail où j'ai forgé une grille, j'ai utilisé un détail d'une de ses oeuvres. Ce détail m'est apparu d'une insigne élégance. Le voici tiré de son livre intitulé "Fer Forgé", page 37 :



Et voici comment je l'ai repris :





Enfin quelques images de Kühn et de quelques unes de ses oeuvres. J'ai trouvé ces images sur V like Vintage.


Lors d'une exposition :



Deux de ses oeuvres :





Une autre, les portes du Conseil à Berlin.


mercredi 13 juin 2012

Brian Brazeal, forgeron ferronnier

Brian Brazeal est un des forgerons ferronniers les plus en vue aux USA. Il forge depuis plus de trente ans. Je forge de petits coeurs qui servent à faire des porte clefs, des anneaux à serviette de table offerts aux invités à un mariage ou à ne rien faire. C'est de lui que j'ai appris. Il diffuse généreusement ses connaissances.


Voici un video qu'il a réalisé. Au cours des cinq minutes que dure la video, vous voyez un bout de fer transformé en coeur. Voici :



lundi 11 juin 2012

En honneur des victimes du tueur fou d'Oslo, en Norvège, des forgerons du monde entier ont forgé une rose que deux forgerons de cette ville vont assembler en une sculpture. 




Un système simple, solide et on ne peut plus flexible.



dimanche 10 juin 2012

Jesse Sipola

Jesse Sipola est un ferronnier Finnois.


Ses heurtoirs en particulier sont magnifiques de puissance et de délicatesse à la fois.


Il a initié une technique qui utilise des marteaux pneumatiques, outils qui servent habituellement dans la construction et la démolition d'immeubles.


Voici un court vidéo où on le voit forger un de ses heurtoirs.




L'authenticité

D'authentiques poulies d'usine. Solides, imposantes & élégantes. De belles rescapées.